Professeur Eric Roulot
chirurgien de la main et spécialiste de la maladie de Dupuytren

Le Professeur Roulot est chirurgien orthopédiste du membre supérieur et spécialiste de la maladie de Dupuytren. Il est attaché en premier à l’hôpital Lariboisière dans le Service de Rhumatologie et INSERM UMR1132 du centre Viggo Petersen.

Le professseur Eric Roulot est le chirurgien spécialiste de la main du Service de rhumatologie et anime en tant qu’expert la consultation médico-chirurgicale et d’enseignement des affections de la main depuis 1999, date de la création de l’unité des affections rhumatologiques de la Main (URAM).

Une technique unique développée à l’Hôpital Lariboisière

Cette unité est spécifiquement dédiée à la prise en charge des maladies de la main et s’occupe en premier lieu de soigner la maladie de Dupuytren. C’est dans cette unité qu’a été inventé puis développé le principe de la prise en charge non-invasive de la maladie de Dupuytren, grâce à la technique de l’aponévrotomie à l’aiguille.

Cette technique non chirurgicale a été décrite et déployée par le Docteur Lermusiaux, également praticien attaché du service, avec lequel le Professeur Roulot a eu le plaisir de collaborer étroitement pendant 15 ans. L’aponévrotomie à l’aiguille a depuis été reprise par l’ensemble des pays du monde entier. Beaucoup de praticiens sont venus depuis se former à cette technique dans le service de rhumatologie de l’hôpital Lariboisière à Paris.

Une échelle d’évaluation du retentissement de la maladie a été développé (Echelle de l’URAM ). Elle vise a mieux définir l’impact de cette maladie de la main.

Une prise en charge de Dupuytren unique en France

Dans ce service, il existe une étroite collaboration du Professeur Roulot avec l’ensemble de l’équipe de rhumatologues dont les professeurs Bardin, Orcel, Lioté, Beaudreuil et le chef de service actuel, le Pr Richette ainsi que les praticien hospitaliers et attachés du Service. La présence de l’ensemble de ces médecins praticiens et des rééducateurs, orthésistes et infirmières permet de donner un avis contradictoire lors de cette consultation médico-chirurgicale collégiale sur des pathologies rhumatologiques complexes pour évaluer les possibilités de prise en charge chirurgicale ou médicale, et de définir devant le patient et dans la mesure du possible le meilleur choix thérapeutique.

Cette consultation pluridisciplinaire médico-chirurgicale accessible en cas de Dupuytren complexe est rare en France, du fait de la difficulté de sa mise en œuvre. Elle a permis d’établir une méthodologie de prise en charge adaptée à chaque stade de l’évolution de la maladie de Dupuytren selon une stratégie consensuelle. Elle vise a ne proposer de prise en charge chirurgicale qu’une fois les possibilités de prise en charge médicale et micro-invasive écartées.

Une étude sur de nouveaux traitements possibles de cette maladie de la main

Le Pr Roulot participe avec le Pr Beaudreuil et le Pr Richette à la mise en place et la réalisation de travaux scientifiques sur la maladie de Dupuytren, dans le cadre de recherches effectuées en partenariat entre l’Assistance publique des Hôpitaux de Paris (AP-HP) et le groupe Ramsay général de santé (RGDS), premier groupe de cliniques privées de France grâce à sa double appartenance à ces deux institutions.

Ces travaux de recherche font appel uniquement à des patients volontaires et informés dans les détails pour permettre des études sur le devenir au long cours de la maladie de Dupuytren en fonction des traitements entrepris. Ils ont pour but d’améliorer la qualité de la prise en charge de cette maladie. Les traitements entrepris pour ces études sont des traitements connus dont il s’agit d’évaluer la pertinence et ne font pas appel à l’utilisation de substances ou médicaments quel qu’ils soient.

Qui consulter pour une maladie de Dupuytren ?

La maladie de Dupuytren un motif fréquent de consultation en chirurgie de la main. Différents modes d’apparition sont possibles et certaines formes sont trompeuses. L’analyse de cette pathologie repose uniquement sur l’examen clinique et aucun examen complémentaire n’est en réalité utile. Seule l’expérience du praticien est pour cette maladie importante. L’aspect de cette maladie est suffisamment typique pour ne pas être équivoque et les examens échographiques ou IRM sans réel intérêt et parfois trompeurs. Il n’est donc pas nécessaire pour une consultation de prévoir d’examens préalables.

Il est nécessaire de consulter des praticiens spécialisés dans la prise en charge de la maladie de Dupuytren qui puissent proposer dans un premier temps une prise en charge peu agressive médicale (traitement des facteurs favorisants) ou micro-invasive par aponévrotomie percutanée, sans cependant perdre l’accès à une possible prise en charge chirurgicale lorsqu’elle devient nécessaire et dans les bons délais.

Une prise en charge de Dupuytren unique en France

Les choix stratégiques pour le meilleur positionnement des différents traitements selon l’évolution observée répondent à des critères précis. Cet arbre décisionnel est bien structuré dans des structures spécialisées offrant une approche médico-chirurgicale. Le binôme rhumatologue – chirurgien de la main répond à cette approche.
Commencer par consulter un rhumatologue spécialisé dans la maladie de Dupuytren est donc prudent et évite une chirurgie intempestive ou prématurée. Pour les formes sévères, le rhumatologue orientera alors vers un chirurgien spécialisé si nécessaire. Il est toutefois possible de consulter un chirurgien spécialisé d’emblée pour une atteinte préoccupante, celui-ci étant formé à temporiser si besoin ou à effectuer une approche micro-invasive si nécessaire.

Le principal but de cette consultation va être de déterminer le profil évolutif prévisionnel de l’atteinte et établir un plan d’action adapté. La maladie de Dupuytren étant dans les gênes, elle va persister toute la vie. Il faut donc bien définir les différentes possibilités d’évolution de la maladie pour choisir ensuite le programme thérapeutique le plus pertinent et le bon timing pour les appliquer.
Ce choix se fait en prenant le temps d’analyser les différentes options avec l’aide du praticien. Il va de la simple surveillance à différentes options : micro-invasive, percutanée ou chirurgicale plus classiquement pour les formes très évolutives.

Contacter le Pr Eric Roulot​

Le chirurgien de la main Eric Roulot consulte, opère personnellement et s’occupe du suivi post-opératoire de tous ses patients en tant que chirurgien orthopédiste à l’Institut de la Main et de l’Epaule Clinique Jouvenet Paris 16ème.

Retrouvez toutes les informations pour prendre un rendez-vous sur son site dédié à la chirurgie de la main à l’épaule.
Il ne prend pas de rendez-vous via Doctolib.

Suivre les publications du Pr Roulot​

Vous pouvez consulter de nombreux articles sur la chirurgie de la main à l’épaule publiés par le professeur Roulot sur son site ou sur les réseaux sociaux. Ces articles sont dédiés aux patients désireux de comprendre les pathologies du membre supérieur (doigts, main et poignet, coude ou épaule).