Maladie de Dupuytren et cancer

La maladie de Dupuytren, même si elle a une forte capacité de récidive reste à développement local. Cette maladie de la main n'est pas un cancer et ne le devient jamais.

La cause de l’apparition d’une maladie de Dupuytren découle d’une modification génétique de la voie de Wnt, jouant un rôle important dans l’embryogenèse à l’origine de la fabrication des tissus. Certains autres types de dérèglement de cette voie de Wnt peuvent conduire à des cancers mais selon des modalités différentes.

Des facteurs identiques pouvant favoriser indépendamment un cancer et Dupuytren

Certaines maladies comme le diabète ou habitudes de vie comme la consommation d’alcool ou le tabac vont influencer la fréquence de survenue à la fois d’une maladie de Dupuytren mais aussi de maladies comme certains cancers, ce qui fait que la fréquence des cancers peut changer chez des patients présentant une maladie de Dupuytren sans qu’il soit facile de déterminer ce qui en est à l’origine.

Pour exemple, un patient ayant le déterminisme génétique de Dupuytren qui fume et boit beaucoup va avoir une probabilité bien plus importante de faire à la fois une maladie de Dupuytren et un cancer. Il n’existe aucune relation directe entre ces deux maladies, mais simplement des facteurs favorisant identiques.

L’utilisation trompeuse de la radiothérapie et son efficacité limitée

La confusion est donc fréquente entre la maladie de Dupuytren et cancer mais à tort. Cette idée fausse est de plus entretenue depuis les années 1950 par l’utilisation dans certains pays et de façon rare de la radiothérapie pour traiter certaines formes de Dupuytren.

Pour une affection bénigne comme la maladie de Dupuytren, la quantité de radiation administrée est bien sûr inférieure à celle du cancer, ce qui réduit le risque d’effets secondaires. Pour autant, l’utilisation des rayons pour une atteinte de Dupuytren purement fonctionnelle est assez critiquée et reste de ce fait peu courante. De plus, un tel traitement médical par radiothérapie resterait en principe réservée aux formes les plus sévères de la maladie de Dupuytren. Pourtant, il semble en réalité surtout efficace au début de la maladie et peu sur les formes déjà évoluées.

Il existe donc un paradoxe, car l’intérêt serait de traiter très tôt les patients qui évolueraient sévèrement pour la simple apparition de quelques nodules de Dupuytren à la main sans rétraction des doigts de la main. Sauf qu’à un stade précoce, peu d’éléments permettent de savoir si l’évolution de la maladie pour ces patients sera sévère.

Il y aurait donc trop de patients qui seraient traités pour des formes anodines si on veut être efficace au stade précoce, ou alors des patients traités trop tard pour être réellement efficace à un stade avancé. Dans les 2 cas, le traitement par radiothérapie n’apporte aucune efficacité pour corriger la rétraction, ou tout au plus un effet pour ralentir l’évolution de la maladie de Dupuytren.

dupuytren traitement par radiotherapie
Utilisation discutable de la radiothérapie pour Dupuytren
Par ailleurs le risque de complication des rayons s’il est probablement faible pour les doses utilisées n’en reste pas moins réel et progresse avec le temps, avec outre le risque de cancer une sécheresse de la peau irradiée qui peut rester permanente.

Les traitements pour le cancer et maladie de Dupuytren

maladie dupuytren nouveau traitement - Effets secondaires des traitements contre le cancer
Effets secondaires possibles des traitements contre le cancer

Au cours de certains cancers et de leur traitement, l’apparition de nodules ou de cordes de Dupuytren est possible. Il reste cependant très difficile d’évaluer le rapport de cause à effet. Certains traitements, comme pour les anti-épileptiques, ont fait la preuve de leur implication dans l’expression de la maladie de Dupuytren et son accélération.

Concernant les traitements anti-cancéreux, l’évolution constante de ces traitements, leurs nombres et leurs complexités rendent l’évaluation causale difficile. Les enjeux d’un cancer étant vitaux, ils ne remettent pas en cause l’utilisation de ces traitements quel que soit leur incidence sur l’évolutivité d’une maladie de Dupuytren.

Quel rapport avec le cancer du sein ?

Certains cancers comme le cancer du sein nécessitent une chirurgie du membre supérieur pour des curages ganglionnaires, ce qui joue sur la circulation lymphatique et l’œdème et crée des modifications structurelles assimilables à un traumatisme qui pourrait favoriser la maladie de Dupuytren chez des patients porteurs du gène.

De même, une algodystrophie entrant dans le cadre d’un syndrome douloureux régional complexe (SDRC) dont la survenue serait favorisée par le contexte d’un cancer en cours pourrait être une cause d’émergence ou d’accélération d’une localisation de Dupuytren.

Mammographie - maladie de dupuytren et cancer du sein
Mammographie

De très rares cancers pris à tort pour une maladie de Dupuytren

Les métastases cutanées à la main sont rares. D’exceptionnels cas de métastases d’un cancer bronchique mimant une maladie de Dupuytren ont été opérés par résection et greffe de peau totale avec un résultat fonctionnel bon. Le pronostic vital reste dans ces cas très péjoratif et le traitement chirurgical reste de confort.