Les symptômes de la maladie de Dupuytren
Les symptômes de la maladie de Dupuytren sont caractéristiques et facilement visibles lors de l'examen clinique.
Dupuytren > Symptômes
Les premiers symptômes de Dupuytren
Les signes caractéristiques et premiers symptômes de la maladie de Dupuytren sont :
- L’apparition de formations fibreuses dures (non liquidiennes) évolutives dans la paume de la main ou la face palmaire des doigts, appelés nodules de Dupuytren de la main,
- Des ombilications de la paume,
- Des doigts qui se rétractent tout seuls,
- Des masses dures appelées coussinets des doigts situées au dos des articulations inter-phalangiennes proximales.
Une maladie de la main visible à l'examen clinique
L’aspect que prend un Dupuytren à la main se présente sous trois formes isolées ou associées :
- Des nodules qui sont comme des boules dans la paume de la main,
- Des brides qui sont des cordes alignées dans l’axe de certains doigts avec parfois des zones de renflements nodulaires quand cette corde réunit des nodules entre eux avec un aspect en chapelet,
- Enfin plus rarement, des ombilications qui sont de petits puits formant des sortes de petits cratères ou des trous dans la paume de la main. Certains patients parlent de maladie de la main trouée. Ces ombilications correspondent à la rétraction vers la profondeur de l’aponévrose palmaire entraînant la peau vers le fond.
Une évolution progressive des symptômes
Progressivement avec l’évolution des symptômes de la maladie, les nodules et les brides se rejoignent et se rétractent attirant les doigts concernés en flexion. Cette rétraction des doigts de la main est à l’origine d’un handicap pouvant amener à une réelle invalidité de la maladie de Dupuytren chez certains travailleurs manuels.
L’évolution de la rétraction peut mettre le doigt en position de crochet et lui faire perdre toute capacité de s’étendre, même en tirant très fort car une bride de Dupuytren est très résistante.
A la longue et dans certaines formes sévères de la maladie, le doigt est complètement fermé dans la paume et devient très handicapant car gêne toutes les prises de la main, créant une véritable invalidité surtout si l’atteinte concerne plusieurs doigts des deux mains.
Les cordes peuvent également se rétracter entre les doigts de la main au niveau des commissures, limitant leur écartement.